Pagination
La Pagination en SEO, qu’est-ce que c’est ?
En SEO, La pagination est un système qui permet de découper un contenu en plusieurs pages. Généralement représentée par une suite de liens correspondants aux numéros de pages, la pagination d’un site s’effectue via des balises html dans le code source.
Il utilisée par les moteurs de recherche pour optimiser la navigation dans les résultats de recherche. Elle consiste à afficher les résultats de recherche sous forme de pages numérotées, de manière que l’utilisateur puisse facilement parcourir les résultats et trouver ce qu’il cherche.
La pagination est particulièrement utile pour les recherches qui donnent lieu à de nombreux résultats. Elle permet aux utilisateurs de ne pas se perdre dans une longue liste de résultats et de ne pas avoir à charger trop de pages à la fois. La pagination peut être mise en place de différentes façons, mais la plus courante est de créer une barre de navigation horizontale ou verticale avec des boutons permettant de passer d’une page à l’autre.
Les boutons peuvent être numérotés ou bien nommés (« suivant », « précédent », etc.). La pagination est un élément important du référencement naturel (SEO). En effet, elle permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure des pages et de mieux indexer les contenus. Elle peut également permettre d’améliorer le classement des pages dans les résultats de recherche.
La Pagination d’un site web, comment ça marche ?
Pour optimiser son SEO, il est conseillé de faciliter l’accès aux pages d’un site web au robot d’exploration de Google. Pour ce faire, les pages ne doivent pas être très profondes c’est à dire qu’elles doivent être atteignables en 3 ou 4 clics maximum. Mais parfois, il est préférable pour un site web de découper un contenu en plusieurs pages, comme un blog ou un site e-commerce, et l’utilisation des balises de pagination est nécessaire.
Lorsqu’un site internet propose une liste de plusieurs il est très important d’utiliser les balises de pagination sinon les premières pages pourraient être mieux référencées contrairement aux dernières, plus profondes. Grâce à la pagination, vous indiquez au robot de Google que le contenu est divisé en plusieurs parties qui ont chacune autant d’importance, que c’est une suite logique d’informations. Ainsi Googlebot ne va pas considérer ces pages comme très profondes et ne vas pas les ignorer.
Les balises de pagination s’ajoutent dans la partie « Head » du code html et se nomment « rel=next » pour indiquer qu’une page est la suivante et « rel=prev » pour indiquer qu’une page est la précédente.
La première possèdera seulement une rel=next, la dernière seulement une rel=prev, tandis que les pages entre possèderont les deux balises. Si la balise est incorrecte ou mal orthographiée, le robot de Google l’ignorera et commencera son processus d’indexation standard.