Penguin
Google Penguin, qu’est-ce que c’est ?
Penguin est un algorithme de Google lancé le 24 avril 2012 destiné à lutter contre les sites web qui utilisent des techniques de manipulation des résultats de recherche, notamment en créant des liens artificiels vers ces sites (en anglais, link buying/selling ou link farms).
L’algorithme Penguin vise plus particulièrement les sites qui contiennent des contenus dupliqués, des liens artificiels ou des mots-clés répétés à outrance (keyword stuffing). Ces pratiques sont considérées comme des tentatives de manipulation du système de classement des pages de Google, et sont sanctionnées par une diminution du classement des pages concernées dans les résultats de recherche.
Penguin est lancé en complément de l’algorithme Panda, lancé en 2011, qui vise les sites contenant du contenu dupliqué ou de mauvaise qualité.
Google Penguin, comment ça marche ?
L’objectif de Penguin est de lutter contre les abus de liens entrants (backlinks) qui étaient pour beaucoup une méthode de référencement très efficace mais pas très « Google Friendly ».
Les ancres de liens ont un très grand intêret en SEO et certains webmasters usaient énormément de ce détail pour créer de nombreux liens avec une ancre composée de mots-clés ou ressemblant à des requêtes pour booster un site web. Le filtre Penguin à été crée pour repérer ces backlinks factices et pénaliser les pages sur lesquelles ils sont présents.
Pour plaire au filtre pingouin, les liens externes doivent proposer une ancre qui fait sens, qui est en relation avec le contenu dans lequel elle est et qui correspond à sa destination. Les ancres de liens doivent être légitimes et adaptées et ne pas abuser de l’optimisation au risque de jouer le rôle inverse à savoir pénaliser la page voire même la page vers laquelle le lien pointe.