Redirection 301
La Redirection 301, qu’est-ce que c’est ?
Une Redirection 301, ou redirection permanente, est le fait d’indiquer aux moteurs de recherche et aux navigateurs qu’une page n’a plus la même URL et qu’elle a changé d’adresse.
La redirection 301, comment ça marche ?
Le terme 301 vient d’un code http envoyé au réseau qui détermine l’état d’une page. Il y a par exemple le code 200 qui indique que tout est OK sur la page web, le code 404 (not found) qui dit que la page indiquée n’a pas été trouvée ou encore le code 301. Ce dernier indique que l’URL de la page traitée n’est plus celle-ci et que désormais il faut renvoyer toutes les requêtes pour cette page vers sa nouvelle adresse.
Cela permet aux moteurs de recherche et aux visiteurs de votre site de trouver votre contenu à l’emplacement correct. Cela signifie que les moteurs de recherche doivent mettre à jour leurs index pour refléter la nouvelle URL.
Les visiteurs qui tentent d’accéder à l’ancienne URL seront redirigés vers la nouvelle. Pour mettre en place une redirection 301, vous devez ajouter une ligne à votre fichier .htaccess.
Cela ressemblera à ceci:
Redirect 301 /ancienne-url/ https://www.votre-domaine.com/nouvelle-url/
Remplacez « ancienne-url » par l’ancienne URL de votre contenu, et « nouvelle-url » par la nouvelle URL. Enregistrez et téléversez votre fichier .htaccess, et votre redirection sera active.
Il existe aussi des plugins WordPress qui facilitent la tache comme “Redirection”, “Yoast SEO”, “Rank Math”…
Pourquoi faire des redirections 301 ?
Parfois, un webmaster peut avoir besoin de changer l’url d’une de ces pages. Un changement de nom de domaine est une raison des raisons les plus classiques. En effet si vous possédez un site web mais que le nom de la marque change, toutes les URL vont être faussées et le site entier devra être refait à neuf. Les redirections 301 évitent cette corvée et permettent de « déplacer » une page à une nouvelle adresse : une sorte de déménagement en quelque sorte.
L’intêret majeur de la redirection 301 est que la page de destination va conserver toute la popularité et l’autorité de la page d’origine ce qui permet de garder tout le référencement de l’ancien en cas de changement de nom de domaine. Si la nouvelle page propose un contenu différent, mis à jour, de la page d’origine la popularité sera également conservée mais le contenu devra être de qualité au moins égale pour espérer garder le même référencement.
La redirection 301 conserve aussi les backlinks, donc cela évite que les visiteurs de ces autres sites soient renvoyés vers des 404 si l’url n’a pas été redirigée.
Vous pouvez voir aussi la redirection 302