Fil d’Ariane
Un fil d’ariane, qu’est-ce que c’est ?
Un Fil d’Ariane, ou breadcrumb en anglais, est un chemin de navigation situé la plupart du temps en haut de la page qui sert à vous situer sur un site web. C’est une succession de liens cliquables qui suit l’arborescence d’un site web.
Si la version anglaise, breadcrumb, ou miette de pain, fait référence à Hansel et Gretel qui sèment des miettes de pain pour retrouver leur chemin, nous avons une traduction un peu différente en France. Le fil d’Ariane tire son origine dans la mythologie grecque et de la légende de Thésée et du Minotaure. Pour retrouver son chemin dans le labyrinthe où se cache le minotaure, Ariane donna un fil à Thésée qu’il déroula au fur et à mesure qu’il avança. Une fois sa tâche accomplie il n’a eu qu’à remonter le fil pour regagner l’entrée.
Sur un site web, l’explication est littéralement la même. Le fil d’Ariane vous permet de vous repérer sur un site, et sert à remonter de la page sur laquelle vous êtes jusqu’à l’accueil. Il vous positionne dans l’arborescence. Il participe grandement à l’ergonomie et sert de repère, de guide à l’internaute et l’aide à naviguer.
Pourquoi mettre un fil d’Ariane sur un site internet ?
Au-delà de cette belle histoire et d’améliorer la navigation de l’utilisateur, le fil d’Ariane est extrêmement utile pour l’indexation et le référencement naturel d’un site web. En effet, votre site est composé de plusieurs pages web plus ou moins profondes. Ajouter un fil d’Ariane permet en premier lieu d’ajouter un lien interne à chaque page ce qui participe grandement au maillage interne. Les liens internes des pages du site contribuent à créer un puissant silo, ou cocon, qui permet de mieux positionner la page mère et la page d’accueil, qui sont respectivement la page principale d’une catégorie et la page la plus importante du site.
Il est primordial d’avoir un fil d’Ariane peu importe votre CMS. C’est d’autant plus intéressant pour un site e-commerce car cela permet d’organiser clairement le site en catégories et sous catégories de produits. L’ancre de lien sur fil d’Ariane est idéale pour placer des mots-clés plutôt qu’intégrer l’url d’une autre page du site.
Vous l’aurez compris, le fil d’Ariane n’est pas seulement là pour l’expérience utilisateur mais aussi pour les robots d’exploration des moteurs de recherche. C’est une optimisation technique à ne pas sous-estimer, et cela fait partie des balises qui contribuent au référencement SEO d’un site.