Blacklist Google
Quelles sont les raisons pour lesquelles un site peut être ajouté à la liste noire de Google ?
Le terme blacklist désigne la liste noire de Google, liste qui recense l’ensemble des sites considérés comme indésirables, malveillants ou dangereux par le moteur de recherche. Dès lors que les robots d’exploration de Google détectent un contenu frauduleux, illégal ou dangereux sur un site web, ils ajouteront ce dernier à la liste noire du moteur de recherche, et celui-ci ne sera plus présent dans les résultats de recherche.
La blacklist représente la pénalité algorithmique de Google la plus forte, puisque celle-ci entraîne la désindexation du site qui la reçoit, et donc sa disparition totale des SERPs.
De nombreuses pratiques peuvent conduire à la sanction des sites web, on parle alors de mauvaises pratiques SEO, telles que le Black Hat SEO par exemple. La blacklist pénalise surtout les sites non conformes, ne respectant pas les règles imposées par Google, qui cherchent à tromper les robots d’explorations via l’utilisation de techniques de référencement frauduleuses et interdites. Voici certaines des raisons qui peuvent entraîner l’ajout d’un site à la liste noire du moteur de recherche :
- Les logiciels malveillants
- Pratique du phishing
- Spam
- Cloaking
- Contenus illégaux
- Utilisation des techniques de Black Hat SEO (vol de contenu, sites web de scraping, achat de liens, camouflage du site aux yeux de Googlebot, …)
Comment savoir si votre site se trouve sur la Blacklist de Google ?
Vous remarquez une chute très brutale de votre trafic SEO ? Il est possible que votre site web ait été ajouté à la liste noire de Google. Si c’est bien le cas, vous serez averti de cette pénalité par le moteur de recherche de trois manières :
- Une alerte dans la Google Search Console
- Un message sous l’URL de la page dans les SERPs
- Un mail envoyé par Google
Comment faire pour sortir de la Blacklist de Google ?
Pour sortir votre site web de la blacklist de Google, vous devez déjà prendre connaissance des problèmes rencontrés sur les différentes pages par les robots crawler depuis l’onglet sécurité et actions manuelles de la Google Search Console.
Vous devez ensuite procéder au nettoyage de votre site avec la suppression des problèmes et blocages qui ont entraînés cette sanction. Dès lors que les problèmes ont été résolus, vous devez effectuer une demande de réexamen de votre site web auprès du moteur de recherche via la Google Search Console. Il vous faudra patienter le temps que les équipes de Google analyse votre site, et décident ou non, de lever la pénalité.