Cloaking
Comment fonctionne le Cloaking ?
Le terme « cloaking », qui signifie « camouflage » en français, est une technique utilisée en référencement SEO, qui consiste à adapter le comportement d’un site web et affiche une version différente d’une page selon le type de visiteur qui atterrit sur le site, qu’il s’agisse d’un internaute ou d’un internaute ou d’un user agent.
L’objectif du cloaking est de tromper les robots du moteur de recherche afin que le site ayant recours à cette technique soit mieux positionné dans son index sur une requête spécifique. Le robot va crawler une page « vitrine » et la valide alors que l’utilisateur en atteint une différente.
Généralement le cloaking permet d’envoyer l’internaute vers une page web qui « arrange » le propriétaire du site, et redirige les robots du moteur de recherche sur une autre page très optimisée, afin d’améliorer son PageRank.
En se connectant à une page, l’utilisateur est détecté en tant « qu’humain », tandis que les robots arrivant à leur tour pour visiter la page, sont détectés en tant que user agent. Le système de cloaking affichera un contenu différent et optimisé mais peu souhaitable à afficher pour les internautes. Ainsi la page profite de deux aspects différents d’optimisation et le référencement SEO est amélioré.
A première vue, la technique du cloaking peut être attirante, mais cette pratique, considérée comme du black hat SEO, est interdite et sévèrement pénalisée par le moteur de recherche Google.
Les différentes techniques de Cloaking utilisées en référencement SEO
Vous l’avez compris, la pratique du cloaking est illégale aux yeux du moteur de recherche. Ainsi, il peut décider d’exclure tout site internet dissimulant du contenu de son index.
Voici les différentes techniques de cloaking qui peuvent entraîner une sanction de la part de Google si vous vous faites prendre :
- Le cloaking user agent
- Le cloaking basé sur l’adresse IP
- Le cloaking du texte invisible
- Le cloaking JavaScript
- Le cloaking basé sur l’hôte