Clustering
Le clustering, à quoi ça sert ?
Le Clustering est une technique d’analyse et de classification des données. Il se base sur la création de clusters, des pages regroupant plusieurs autres sous-pages ou articles, traitant de la même thématique. Cette méthode de classification permet de traiter et d’analyser une quantité très importante de données, qui ne serait pas faisable manuellement.
En SEO, la méthode du clustering est utilisée pour intégrer une page à un cluster thématique, traitant d’un sujet en particulier. Cette classification permet de créer des groupes de pages proches sémantiquement, afin mieux organiser la structure du site web et ainsi faciliter le travail des robots Google.
La méthode du clustering est particulièrement intéressante quand un mot-clé est utilisé pour définir deux termes différents, comme le mot « jaguar » par exemple, qui fait allusion à l’animal et à la marque de voiture. En associant une page qui propose du contenu sur la marque de voiture, à une page qui parle de la marque Peugeot, le cluster qui regroupe ces deux sous-pages indique à Google que la page Jaguar est bien dans la thématique automobile et que la seconde page traite d’un sujet différent. La thématique de toutes les sous-pages du cluster concernant la voiture étant reconnue comme celle qui traite de « l’automobile », il n’y aura pas d’ambiguïté et cela ne créera pas d’incompréhension pour les robots d’exploration.
Cette méthode de classification est aussi utile pour les robots que pour les internautes. En effet, il sera beaucoup plus simple de retrouver une information dans un site bien structuré grâce à une catégorisation claire. Dans ce cas précis, le clustering pourra avoir un impact positif sur votre référencement, car si les internautes et les robots naviguent facilement à travers les pages de votre site web, celui-ci gagnera en autorité et sera potentiellement bien positionné dans les résultats de recherche.
Comment se structure le Clustering par thématique ?
La pillar page, ou page pillier, permet le regroupement des liens hypertextes de pages traitant d’une thématique similaire. C’est le point de départ de toutes les sous-pages qui traitent de tous les aspects d’une thématique. La page pillier recense les liens de toutes les sous-pages, mais doit également être fournie en contenu pour introduire les hypertextes. Ce n’est pas une simple liste de liens. La page pillier a pour but de couvrir tous les sujets des sous-pages, ou « articles cluster », en les évoquant plus ou moins en profondeur. L’internaute pourra ensuite cliquer sur le lien de la sous-page qui l’intéresse pour en savoir plus.