Demande de réexamen
Qu’est-ce qu’une demande de réexamen Google ?
Une demande de réexamen est une requête effectuée auprès de Google afin qu’il réexamine un site ayant subi une pénalité. Le moteur de recherche vérifie si le site web a bien corrigé les erreurs qui ont conduit à sa pénalisation. Suite au réexamen, Google pourrait reconsidérer la sanction et décidera de lever la pénalité lorsque le nettoyage et les réajustements seront faits, et que le site sera conforme à la réglementation en vigueur mise en place par le moteur de recherche.
Il arrive que certains sites ne respectent pas les conditions d’utilisations de Google et tentent de manipuler son algorithme par le biais de méthodes frauduleuses, dites techniques Black Hat SEO. Dans ce cas, la société américaine peut infliger une action manuelle à ces sites, une pénalité qui vise à les déclasser sur une ou plusieurs requêtes afin de les « punir ».
En cas d’action manuelle, un rapport est envoyé au webmaster, lui indiquant quels sont les éléments du site qui ont entraînés la sanction, et quelles sont les corrections à mettre en place pour y remédier. Une fois le nettoyage réalisé et les problèmes résolus, le propriétaire du site web peut effectuer une demande de réexamen auprès Google, afin pour que son site soit à nouveau crawlé. Ce nouveau crawl permet au robot d’indexation de Google de vérifier si les modifications ont bien été effectuées et que le site est désormais conforme aux conditions d’utilisation.
En cas de réexamen positif, la sanction est levée et le site peut de nouveau fonctionner normalement. En cas de retour négatif, le webmaster reçoit un nouveau message lui indiquant ce qui ne va pas et ce qu’il reste à corriger sur le site web pour que la demande soit reconsidérée.
Il est toujours conseillé d’appliquer à la lettre les demandes de Google et de corriger au mieux le site pénalisé. Ne jouez pas avec le feu car si les corrections ne sont pas parfaites suite à une action manuelle, il faudra alors refaire des modifications et une nouvelle demande de réexamen. Ce processus peut s’avérer long et il serait vraiment préjudiciable pour un site d’être pénalisé pendant plusieurs mois.
Demande de réexamen : pénalité algorithmique ou pénalité manuelle ?
La demande de réexamen Google fonctionne uniquement en cas d’action manuelle. Les pénalités algorithmiques, elles, fonctionnent différemment. On vous explique.
- Les pénalités manuelles
Une action manuelle, comme son nom l’indique, est délivrée manuellement. En effet, Google dispose d’une équipe de techniciens chargés de veiller à la qualité des sites présents sur Internet et de lutter contre le spamdexing. Ainsi, la Search Quality Team explore manuellement les sites web qui auraient recours au spam à des fins malveillantes de manipulation du système de classement, en s’appuyant notamment sur les données collectées par le moteur de recherche ou sur les signalements d’abus des utilisateurs. Lorsqu’un site est repéré, la sanction est attribuée par la SQT, et peut concerner le site entier, ou seulement une ou plusieurs pages de ce site.
- Les pénalités algorithmiques
A la différence de l’action manuelle, la pénalité algorithmique est appliquée par les robots d’exploration de Google, sans intervention humaine, dès qu’ils repèrent un site web ayant recours à des techniques interdites mentionnées dans le guide des bonnes pratiques de Google. On parle ici généralement des techniques de Black Hat SEO.
Attribuées automatiquement, ces pénalités se déclenchent sur la base de calculs mathématiques et sont délivrées par Googlebot. Les deux algorithmes en charge d’explorer et de filtrer le web, à la recherche de sites non conformes, sont Panda et Penguin.
> Panda lutte contre les techniques Black Hat SEO et le contenu de mauvaise qualité.
> Penguin lutte contre le keyword stuffing (abus de mots clés) et la qualité des liens présents sur les sites.
Dans le cas des pénalités algorithmiques, les webmasters ne reçoivent aucune notification leur faisant part de la sanction. Ils auront le plaisir de s’en rendre compte en voyant leurs performances chuter brutalement.
Après avoir apporté les corrections nécessaires, il faudra simplement attendre que les robots crawlent à nouveau le site et que les algorithmes prennent connaissances des nettoyages effectués.
Comment faire une demande de réexamen Google ?
La demande réexamen de votre site par Google se fait en plusieurs étapes. Dès réception de la notification, vous devez :
- Procéder à la correction des problèmes et au nettoyage de votre site web
- Effectuer la demande de réexamen grâce au formulaire de demande de considération disponible depuis la Google Search Console
- Si toutes les corrections ont bien été réalisées, vous recevez une notification indiquant la levée de l’action manuelle
- S’il manque des éléments à corriger, le refus vous sera également notifié. Procédez à nouveau aux corrections et effectuez une nouvelle demande.