Désaveu de lien
Le désaveu de lien, qu’est-ce que c’est ?
Un désaveu de lien est une action réalisée grâce à un outil qui permet de refuser un backlink pointant vers votre site. Les robots d’exploration des moteurs de recherche ne les prendront plus en compte lors de leur passage sur votre site.
Le désaveu de lien est une opération qui consiste à protéger les webmasters, en demandant au moteur de recherche Google de ne pas prendre en considération certains backlinks, considérés comme toxiques, qui pourraient impacter négativement le référencement de leur site web.
Facteurs essentiels de classement des moteurs de recherche, les backlinks ou « liens entrants » jouent un rôle crucial sur le référencement des sites dans les résultats de recherche. Lorsque ces liens sont qualitatifs, ils permettent aux pages de bénéficier d’un meilleur classement organique et d’apparaître dans les premiers résultats sur les SERPs.
Cependant, il n’y a aucun moyen de contrôler ses backlinks, leur provenance ou leur qualité. Tous les sites peuvent créer des backlinks et vous pouvez recevoir des liens externes sans avoir rien demandé. Parfois, certains backlinks peuvent être indésirables et nuire à votre site web. C’est là qu’intervient l’outil de désaveu de lien.
Outil de désaveu de lien : le Disavow Tool de Google Search Console
Chaque jour, des milliers de sites, de pages et de liens sont analysés par les algorithmes de Google, afin d’identifier les contenus indésirables présents sur la toile. Des pénalités sont assujetties dès que les liens toxiques ou non naturels sont repérés sur les sites par son algorithme, Google Penguin.
Certains sites malveillants n’hésitent pas à recourir à cette pratique, faisant partie des techniques Black Hat SEO et interdites par Google, dans le but de faire baisser la popularité et donc le référencement d’autres sites internet, concurrents ou non.
En 2012, Google a donc développé Disavow Tool, un outil permettant aux webmasters de soumettre la liste des backlinks qui doivent être ignorés par son algorithme. Accessible depuis la Google Search Console, cet outil protège les propriétaires de site de la menace des mauvais liens entrants, en leur donnant la possibilité de désavouer les liens pointant vers les pages de leur site.
Pourquoi désavouer des liens ?
La plupart du temps, avoir un backlink, un lien entrant vers votre site en provenance d’un autre, est souhaitable et bénéfique. En effet, quand plusieurs sites mentionnent le vôtre, ils mettent en avant votre contenu et les robots d’exploration des moteurs de recherche considèrent cela comme un gage de confiance. Un site possédant de nombreux backlinks sera jugé comme plus crédible et gagnera en autorité sur son sujet et ses mots-clés. Il faut savoir que tous les backlinks ne se valent pas, et qu’un lien provenant d’un site « puissant » aura plus de valeur qu’un lien venant d’un site « faible ».
Il est nécessaire de désavouer les backlinks de mauvaise qualité pour ne pas se voir attribuer une pénalité par l’algorithme Google Penguin. Ces liens toxiques vont nuire à un site et diminuer l’autorité de sa page, ce qui peut entraîner de graves conséquences sur l’activité de l’entreprise qui fonctionne grâce à sa présence sur le web.
Comment désavouer un lien ?
Vous pouvez commencer par contacter le site d’où provient le backlink non désiré pour lui demander de supprimer le lien et si vous n’obtenez pas de réponse ni de résultat, faîtes un désaveu de lien. Cette procédure mise en place par Google vous demande de remplir un formulaire en listant les URLs ou les noms de domaine que vous souhaitez désavouer. De cette façon, vous indiquez aux robots du moteur de recherche Google de ne plus prendre en compte ces backlinks, ou tous les liens entrants provenant du nom de domaine mentionné, dans son algorithme de pertinence. Vous aurez toujours ces backlinks, mais ils n’auront aucun impact sur votre référencement SEO.