AMP
Mais qu’est-ce que l’AMP ?
On est ici sur une technologie développée avec l’avènement des solutions technologiques et surtout l’arrivée en masse des smartphones. Les sites web étant de plus en plus souvent consultés via des appareils mobiles, les géants du web ont décidé d’adapter légèrement les procédés de lecture des pages web. Chez Google, on parle de la technologie Accelerated Mobile Pages et donc d’AMP. Ce procédé très simple est un framework dédié à l’expérience utilisateur sur mobile, venant simplifier le site web pour une lecture rapide et optimisée.
Il permet donc un affichage beaucoup plus rapide des pages en réduisant les éléments de styles graphiques (css), donnant ainsi des pages web très épurées (généralement de l’écriture noire sur fond blanc). L’internaute accède ainsi directement à l’essentiel, le contenu de la page qu’il est venu visiter.
Ces pages accélérées sur mobile sont donc beaucoup plus performantes, on parle de 90% de gain en temps de chargement, facilitant ainsi l’expérience utilisateur tout en dopant le taux de rebond qui se voit largement réduit via ce dispositif.
Quel rapport avec le SEO ?
Ok mais d’un point de vue SEO vous allez nous dire ? C’est très simple, à l’heure où Google explique qu’il faut du contenu facilement lisible mais surtout un web boosté pour un chargement toujours plus réduit, il devient aisément compréhensible qu’un site web utilisant l’AMP aura de meilleures chances de se positionner sur le moteur de recherche.
Attention néanmoins, cela n’est pas automatique et viendra également dépendre de nombreux autres critères SEO et même de votre marché. Ce format AMP est actuellement plutôt réservé aux sites d’informations et beaucoup moins aux sites e-commerce par exemple.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les informations officielles sur le site principal ampproject.org (évidemment lui aussi disponible au format AMP).