Retour Lexique

Balise hreflang

Traduisez efficacement !

La balise hreflang est très utile quand vous possédez un site web accessible en plusieurs langues. En effet, cette balise est un tag HTML permettant d’indiquer directement dans le code source de la page, l’url correspondante à la page que vous êtes en train de visiter et ce dans toutes les langues disponibles. Il devient donc beaucoup plus aisé pour les robots des moteurs de recherche de comprendre les correspondances entre les traductions de pages et ainsi mieux les positionner dans les classements.

Balise Hreflang

Cette balise est donc essentielle dans une stratégie SEO multilingue ! On peut remercier Google pour cette implémentation datant de 2011 et facilitant le travail des webmaster.

A noter également, on retrouve deux notions importantes à l’intérieur de cette balise hreflang :

  • l’url de la version dans une autre langue
  • la langue et le pays visé

Voici des exemples de balises hreflang que vous pouvez placer dans le code source de vos pages :

<link rel=”alternate” href=”http://www.votre-site.com” hreflang=”en-us”/>
<link rel=”alternate” href=”http://www.votresite.es” hreflang=”es-es”/>
<link rel=”alternate” href=”http://www.votre-site.ca” hreflang=”fr-ca”/>

Petite astuce, avec une bonne utilisation de ces balises, vous pouvez ainsi avoir plusieurs versions de vos pages dans une même langue mais à destination de pays différents. Imaginez le potentiel sur des pays francophones comme la Belgique ou la Suisse par exemple 🙂