Action manuelle
Qu’est-ce que l’action manuelle ?
Depuis l’apparition des moteurs de recherche, certains propriétaires de sites internet utilisent des pratiques SEO frauduleuses et désapprouvées par Google, ayant pour objectif d’améliorer le positionnement de leurs pages sur la SERP. En effet, cela affecte non seulement l’expérience utilisateur, puisque cela les dirige vers les pages qui ne sont pas les plus pertinentes, mais cela porte également préjudices aux sites conformes respectant les règles du moteur de recherche.
L’action manuelle est une pénalité initiée par Google dans le but de sanctionner les pages d’un site ne suivant pas les consignes aux webmasters relatives à la qualité. Elle tient son nom du fait que cette pénalité n’est pas automatisée, et n’est pas infligée par un algorithme ou un robot mais par une équipe physique dédiée. Soucieux d’améliorer la recherche Google, les équipes de Google réunissent des statisticiens, des chercheurs et des analystes pour contrôler la qualité. Ainsi, lorsqu’un examinateur détermine qu’un site tente de manipuler l’index de recherche Google, une action manuelle lui est octroyée.
Comment fonctionne l’action manuelle ?
Cette pénalité n’étant pas automatisée, elle intervient après tout un processus de contrôle de la part des équipes SQT (Search Quality Team). Tout d’abord, des alertes sont données au sujet de la qualité des pages référencées, ce qui conduit à l’analyse approfondie et la confirmation des informations avant la prise de décision concernant l’application de la sanction.
Dans le cas où le site web fait l’objet d’une action manuelle, le propriétaire du site sera notifié de la sanction dans le rapport sur les actions manuelles ainsi que sur la messagerie de la Google Search Console.
Les raisons de faire l’objet d’une action manuelle
Les causes des actions manuelles peuvent être multiples, et peuvent s’appliquer sur tout un site web ou seulement sur une page, dès lors que l’équipe SQT de Google considère qu’il ne respecte pas les règles de qualité imposées par le moteur de recherche. Les principales raisons de faire l’objet d’une pénalité sont les suivantes ;
- Liens entrants non naturels
- Spam agressif
- Balisage structuré comportant du spam
- Images cachées (cloaking)
- Redirections trompeuses
- Texte dissimulé
- Site piraté
- Liens artificiels sur le site
- Spam engendré par l’utilisateur
- Problèmes liés aux données structurées
Quelles sont les conséquences de l’action manuelle ?
Il existe deux formes d’actions manuelles, se divisant en deux catégories, l’une entraînant la désindexation partielle et l’autre entraînant la désindexation totale.
La désindexation partielle intervient lorsqu’une partie du site web ne respecte pas les consignes de Google en termes de qualité. Il peut s’agir ici d’une ou plusieurs pages, d’un sous-domaine ou d’une section spécifique de votre site. Dans ce cas, le propriétaire du site aura toujours son domaine actif et recevra du trafic, mais cette pénalité provoquera une perte de son potentiel de trafic SEO et impactera son référencement.
La désindexation totale, elle, intervient dès lors que la grande majorité du site web voire la totalité du site ne respecte pas les consignes de Google. D’une manière générale, les actions manuelles entraînant la désindexation totale d’un site web sont octroyées si ce dernier dissimule des contenus ou redirige les internautes vers des liens douteux ou malveillants par exemple. Ainsi, le site n’apparaitra plus dans les SERPs tant que le propriétaire du site n’aura pas apporté les corrections nécessaires pour permettre la réindexation.
Les actions manuelles peuvent entrainer de graves conséquences sur votre site web, puisqu’elles restreignent votre visibilité dans les résultats de recherche de Google. La désindexation provoquée par cette pénalité impacte négativement la performance du site avec une baisse du trafic organique.
Dès lors que le propriétaire du site est averti de la pénalité sur la Search Console, il doit corriger les erreurs signalées, et suite au réexamen, le site ou partie du site sera à nouveau indexé dans les résultats de recherche de Google.
Quelle est la procédure pour lever cette pénalité ?
Pour lever la pénalité d’une action manuelle, il est primordial de passer par plusieurs étapes :
- Commencer par corriger les erreurs pour lesquelles le site a été sanctionné
- Faire en sorte que Google accède aux pages du site
- Aller dans le rapport des actions manuelles sur la Search Console et soumettre une demande d’examen afin que les problèmes résolus soient pris en compte
- Transmettre le rapport à l’équipe de Google et attendre leur retour
A savoir que la demande d’examen peut prendre du temps, et les propriétaires de site web seront tenus au courant de l’avancement de la procédure pour lever cette pénalité par email.