Analytics
Mesurer et analyser
Il y a plusieurs manières de comprendre ce terme et notamment dans la bouche des experts du web. Si le terme est souvent utilisé pour définir l’outil Google Analytics, il n’en reste pas moins que de nombreuses autres solutions Analytics (parfois plus performantes) sont utilisées par les éditeurs de sites web : on peut citer Matomo (Piwik pour les anciens) ou Xiti par exemple.
Ces solutions ont toutes le même objectif, vous permettre de ressortir des statistiques sur votre site internet. Une fois ces outils installés, vous pourrez en apprendre plus sur vos visiteurs (attention néanmoins au consentement des internautes).
L’utilisation d’un outil analytics vous permettra par exemple de connaître les pages visitées par vos internautes, leurs pages d’arrivée et de sortie, par quel moyen ils sont entrés sur votre site web (moteur de recherche, site référent, réseaux sociaux, campagne emailing, etc).
Les données ne sont pas infinies mais peuvent être très denses. Il faut alors savoir les analyser pour en tirer des conclusions sur la visibilité de votre outil, l’expérience utilisateur avec la compréhension de votre site web. Un parfait moyen d’agir ensuite pour améliorer votre business.