Answer Box
Qu’est-ce que la Google Answer Box ?
Avec pour objectif premier l’amélioration permanente de l’expérience utilisateur, Google a mis en place une Answer Box en tête des résultats, un cadre mettant en avant la réponse à la requête internaute que le moteur de recherche juge la plus pertinente.
Facilement reconnaissable, l’Answer Box affiche un style bien différent des autres résultats affichés sur les SERPs. La police est plus grande, mise en évidence, et le texte est placé au-dessus du lien et de l’URL. Cet encart de visibilité proposé par le moteur de recherche Google est placé directement avant la première URL organique et fait office de réponse instantanée, jugé capable de répondre à une requête avant même de rentrer sur le site web. Qualifié de “position zéro” tant il est mis en évidence, ce résultat peut apparaître sous la forme d’un Featured Snippet, d’une Onebox ou d’un Knowledge Graph, selon la nature de la requête internaute effectuée.
Comment maximiser ses chances d’apparaître dans la Google Answer Box ?
Selon Google, il n’y aurait a priori pas de moyens précis d’atteindre cette position zéro car seuls les robots décident automatiquement quel est le résultat le plus pertinent à une requête internaute. Faire partie des cinq premiers résultats semble être le seul critère connu. Cependant il y a des pistes et des bonnes pratiques à mettre en place pour maximiser vos chances d’apparaître dans la Google Answer Box :
- Identifier les termes qui apparaissent dans des questions portant sur le sujet en question
- Avoir recours à un champ sémantique riche
- Proposer un contenu de qualité, conséquent et pertinent sur les pages de son site web
- Faire apparaître des mots clés dits « longue traîne » dans vos documents HTML
- Etre positionné sur la première page de Google
La réponse de la Google Answer box est concise et précise, faites en de même sur votre page pour espérer atteindre la position zéro. La structure doit être claire. Il en existe trois types : les paragraphes qui fournissent une réponse écrite à une requête, les listes qui répondent point par point à une question comme une recette de cuisine, et les tableaux ou les graphiques qui donnent des données censées correspondre à votre recherche. N’oubliez pas d’optimiser votre texte notamment grâce à un balisage structuré et bien organisé.
Ne négligez pas les images car elles peuvent également apparaître dans la Google Answer Box. Mettez une image claire et parlante, qui donne envie de cliquer ou qui correspond parfaitement au sujet en question. Optimisez son texte alternatif et assurez-vous de sa bonne dimension.
Quel impact sur la visibilité et le trafic des sites web ?
D’une utilité certaine en référencement naturel, la Google Answer Box offre une grande visibilité aux sites web qui s’y positionnent. Apparaître en position zéro accroît la notoriété et permet de générer un nombre important de clics pour un site. Cependant, cela peut être à double tranchant, puisque la réponse recherchée par les internautes et donnée dans la Google Answer Box peut ne pas les encourager à cliquer sur le lien du site afin d’en savoir davantage.