Black Hat
Le côté obscur du SEO
Un terme qui fait autant peur qu’il peut inspirer ! Le SEO est passé par plusieurs phases pendant un bon nombre d’années, se séparant entre deux mondes :
- ceux qui suivent les recommandations de Google à la lettre et ne sortent pas de ce cadre ou du moins très peu, on parle de White Hat
- ceux qui vont aller plus loin et joueur avec les algorithmes de Google pour en exploiter les faiblesses dans des stratégies plus périlleuses, on parle de Black Hat
Les techniques dites black hat ont évolué avec le temps. S’il s’agissait au départ de cacher du contenu avec le traditionnel texte blanc sur fond blanc pour booster sa page, les techniques se sont ensuite développées avec la création artificielle de backlinks en masse pour doper le PageRank des sites ou de pages en particulier.
Google et ses équipes ont ensuite décidé de faire la police avec l’arrivée de filtres visant à pénaliser les sites ayant trop abusé de techniques Black Hat : Panda d’abord pour les contenus dupliqués et Penguin ensuite pour les liens en masse / sur-optimisés.
Aujourd’hui, ces méthodes existent toujours puisque le Black Hat peut se résumer à exploiter les faiblesses de Google. Les experts SEO continuent d’utiliser des techniques visant à pousser les algorithmes dans leur retranchements et ainsi en dégager des pistes pour un SEO puissant, même si souvent éphémère.