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Cluster thématique

Quelle est l’utilité du cluster thématique dans une stratégie SEO ?

Egalement connu sous le nom de Topic Cluster, le cluster thématique est une stratégie en référencement SEO qui consiste à regrouper des pages web proposant des contenus autour d’une même thématique. Ainsi, ces pages permettent de couvrir un sujet plus large et à structurer le site web.

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En organisant les pages de votre sites web autour d’un sujet central, vous regroupez des contenus qui appartiennent à la même thématique et qui dont la sémantique est liée, à l’image du cocon sémantique. Par exemple si vous désirez publier des articles sur la mécanique, la vente de voiture et la conduite au sein d’une catégorie “Automobile”, il vaut mieux créer 3 sous catégories pour regrouper tous les articles similaires au sein du même cluster. Tous les contenus traitant de mécanique, de pièces détachées etc, étant regroupés au même endroit, la nature du cluster permettra de confirmer le sujet des articles.

Ainsi les différents liens autour d’une même thématique regroupés sur une page centrale lui donneront de l’autorité sur la thématique en question et jouera un rôle important utile pour le référencement.

Avec la création de clusters et de sous-pages dans la structure de votre site web, vous pouvez mettre en place des stratégies de contenu, ce qu’on appelle du « clustering ».

Les topic clusters sont également un excellent moyen pour créer du maillage interne entre vos différentes pages, facilitant ainsi la navigation entre les sujets présents sur votre site, grâce à l’ajout de liens dans vos contenus, aussi bien du côté des internautes que des moteurs de recherche.

Quels sont les composants essentiels d’un Topic Cluster ?

Les composants essentiels d’un Topic Cluster, du point de vue de l’architecture de l’information, sont les suivants ;

  • La page pilier : elle fait office de page d’accueil de votre cluster thématique en présentant le sujet principal et se situe au sommet du cluster
  • Votre page pilier renvoie vers les pages du cluster
  • Chacune des pages du cluster présente une partie du sujet principal
  • Les liens internes permettent de structurer le cluster
  • Les URLs hiérarchiques pour renforcer la sémantique du cluster.

 

La manière dont les pages web de votre site sont liées entre elles ainsi que les URLs hiérarchiques sont des éléments essentiels dans la création d’un cluster sémantique. Cela permet d’indiquer clairement aux moteurs de recherche que ces pages font partie d’une même thématique, ce qui vous donnera davantage d’autorité et de crédibilité sur le sujet traité.