Google Suggest
Google Suggest, qu’est-ce que c’est ?
Google Suggest est le mécanisme de saisie automatique mis en place par Google dans son moteur de recherche. Lorsque que vous commencez à taper votre recherche, Google va proposer des suggestions pour la compléter en se basant sur l’association de mots-clés.
Si vous commencez à écrire dans la barre de recherche, Google va automatiquement vous proposer des requêtes reprenant ce que vous avez tapé et en vous suggérant une suite. Par exemple, si vous tapez “comment”, Google proposera directement des requêtes pré-écrites telles que “comment supprimer un compte instagram” ou “comment faire une capture d’écran”. C’est ce qu’on appelle le Google Suggest ou suggestion Google.
Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur d’effectuer des recherches plus rapidement ou plus facilement notamment en utilisant la formulation suggérée par Google pour avoir de meilleurs résultats. Ces suggestions de requêtes sont générées automatiquement par un algorithme et se basent sur plusieurs critères. La fréquence de recherche, autrement dit le nombre de fois que d’autres utilisateurs ont fait cette requête, et un système de statistiques de keywords qui détermine quel mot est souvent associé avec ce qui est écrit dans la barre de recherche. Les Google Suggest sont parfois influencées par vos propres recherches précédentes.
Comment utiliser Google Suggest dans le SEO ?
Google Suggest peut être un très bon outil SEO pour trouver des expressions-clés et établir des listes de mots clés. Tapez le début de votre recherche Google ou votre thématique principale, et voyez les suggestions proposées. Par exemple, si on tape “recette canard”, Google Suggest propose “recette canard à l’orange”, “recette canard laqué” ou “recette canard au four”. Ces propositions sont des mots-clés très pertinents, basées sur la popularité de ces requêtes en général auprès des internautes. Pour votre référencement naturel, servez-vous de Google Suggest comme générateur de mots-clés. Cet outil est particulièrement utile pour trouver des bons mots longue traîne et se positionner sur plus de requêtes dans les moteurs de recherche.
Google Suggest fait partie des outils gratuits les plus intéressants. A l’instar des recherches associées, ou des questions fréquemment posées, ne sous-estimez pas ces petits outils pour vous aider dans le référencement naturel de votre site internet.