Index Inversé
Un index inversé, qu’est-ce que c’est ?
Un index inversé est une structuration de données concernant des sites internet. Cette synthèse de données permet aux robots d’exploration des moteurs de recherche de traiter et stocker des informations pour organiser leurs index classiques du mieux possible. L’index inversé permet aux moteurs de recherche de trouver très rapidement les résultats de recherche les plus pertinents pour répondre au mieux aux requêtes des internautes.
Un index inversé, comment ça marche ?
Tout d’abord il est important de ne pas confondre index inversé et index classique. L’index est une base de données qui recense toutes les informations d’un moteur de recherche comme Google. Chaque contenu, mot clé, balise, chaque site internet, chaque page, est analysé. Le crawl des différents sites web va permettre de les indexer et les référencer.
L’index inversé quant à lui sert à faciliter la prise de décision des robots d’indexation dans le but d’afficher rapidement les résultats les plus pertinents en respectant le référencement naturel. En comptabilisant les différents mots des sites de Google, il est possible de mettre en relation les contenus des sites avec les requêtes des utilisateurs.
Prenons par exemple trois extraits de trois pages web de trois sites différents. Le fonctionnement est le suivant :
- Site A : AC/DC est un groupe de rock.
- Site B : IAM est un groupe de rap.
- Site C : Damso fait du rap mais il aime aussi le rock.
Les mots et le nombre de fois qu’ils apparaissent vont être comptabilisés.
Nous pouvons ici recenser “AC/DC” 1 fois, “groupe” 2 fois, “rock” 2 fois, “Damso” 1 fois, “rap” 2 fois. Si un utilisateur tape l’un de ces mots clés, l’index inversé va consulter quels sites contiennent ces mots. L’index inversé pourrait alors être :
- “AC/DC” : Site A
- “Groupe” : Site A, Site B
- “Rock” : Site A, Site C
- “Damso” : Site C
- “Rap” : Site B, Site C
Selon les requêtes des utilisateurs, le moteur de recherche pourra déterminer rapidement les pages pertinentes et afficher les résultats les plus adaptés dans les SERP.