Jus de lien
Le jus de lien, qu’est-ce que c’est ?
Le Jus de Lien, ou Link Juice, est un terme employé dans le SEO pour décrire la puissance d’un lien externe pointant vers une autre page (backlink).
Tout d’abord il faut rappeler que les backlinks sont un important critère de référencement pour l’algorithme de Google et d’une manière générale, plus une page en a, plus son SEO est impacté positivement. Ensuite l’algorithme va déterminer si les liens externes sont de bonne qualité et s’ils proviennent de pages avec une thématique similaire et donc “légitimes”. Ainsi, la qualité des backlinks joue un rôle important et il est tout à fait possible d’être mieux référencé avec 3 bons backlinks que 20 mauvais. Un autre paramètre entre en compte dans l’équation, le jus de lien.
Comment fonctionne le jus de lien ?
Le concept de jus de lien porte bien son nom et nous allons présenter un exemple pour bien comprendre ce concept. Imaginons que chaque page ait un potentiel de SEO transmissible représenté par un verre de jus. En recevant un backlink d’une autre page, la vôtre reçoit également le contenu de son verre de jus pour remplir sa “réserve totale” appelée Page Rank, la puissance de votre page. Ainsi plus vous recevez de liens externes, donc de verres de jus, plus le Page Rank de votre page sera élevé et mieux elle sera référencée. Pour aller plus loin, un contenu dans lequel on retrouve une multitude de liens hypertexte répartira son verre de jus entre toutes les destinations de ces liens. C’est ce qu’on appelle diluer le jus de lien. De cette façon, il est préférable de recevoir un backlink d’une page qui a un seul lien que plusieurs. Pour aller au bout de la métaphore c’est mieux de recevoir un verre entier que quelques gouttes.
Un lien en nofollow ne bénéficiera d’aucun jus de lien mais votre page y attribuera tout de même une partie de son potentiel. Par exemple un contenu présentant 3 liens en dofollow répartira son link juice en 3 tiers à destination des 3 pages. Si un des liens est en nofollow, le jus de lien ne sera pas réparti moitié-moitié entre les deux restants mais toujours en 3 tiers sauf qu’un ira “dans la nature”.</p>
Dans une stratégie de référencement naturel, la problématique des liens est très importante pour mieux ressortir dans les moteurs de recherche. Cela concerne les liens externes qui pointent vers votre site, les backlinks, qu’on appelle globalement netlinking. Recevoir des liens externes au site permet d’améliorer le pagerank d’une page web et de faire gagner au site internet de la popularité et de l’autorité sur sa thématique. Cela renforce la crédibilité du domaine sur son sujet.
Cela concerne également les liens internes, les liens de votre site pointant vers votre site. Lier des pages entre elles leur permet de se renforcer mutuellement. Veillez à ne pas trop diluer le jus de lien et de faire liens cohérents entre les différentes pages web en optimisant les ancres de liens. L’ancre de lien est prise en compte pour déterminer la qualité d’un lien, il faut donc y intégrer des mots clés.