Keyword Stuffing
Le keyword stuffing, qu’est-ce que c’est ?
Le Keyword Stuffing, ou bourrage de mots-clés, est une technique SEO aujourd’hui obsolète qui consiste à répéter un mot-clé une multitude de fois sur une page pour mieux la positionner dessus.
Les premiers moteurs de recherche se basaient énormément sur le nombre d’occurrences d’un mot clé pour évaluer une page web et donc plus il apparaissait, plus le référencement naturel de la page sur cette requête augmentait.
C’est là que la technique du Keyword Stuffing est apparue. Des webmasters peu scrupuleux pouvaient bourrer une page avec un mot clé en utilisant toutes sortes de variantes comme des majuscules, des minuscules, des accents etc… Certains contenus subissaient du bourrage de mots-clés au détriment même de la qualité ou de la lisibilité pour l’internaute.
Chaque parcelle d’une page web pouvait être utilisée. Les balises méta comme la balise title ou la méta description, mais surtout dans le contenu, au sein du texte. Parfois le footer était pris d’assaut pour éviter que les internautes ne soient trop perturbés par le keyword stuffing lors de leur navigation sur un site internet. Pour mieux se référencer dans les SERP, tout était bon à prendre pour un webmaster “black hat”.
Aujourd’hui cette technique est bien évidemment considérée comme du spam et est obsolète car les moteurs de recherche ont évolué et se basent sur beaucoup plus de critères pour le référencement. Aujourd’hui on pourrait plutôt parler de suroptimisation lorsqu’un webmaster utilise trop souvent les mêmes mots clés et cela fait partie des mauvaises pratiques qui peuvent engendrer une pénalité Google. Pour améliorer l’indexation de votre site internet, utilisez des mots-clés pertinents, au bon moment et au bon endroit. Utilisez vos keywords régulièrement mais de façon cohérente pour les robots comme pour l’utilisateur, sans tomber dans l’accumulation.