Knowledge Graph
Le knowledge graph, qu’est-ce que c’est ?
Le Knowledge Graph, ou Graphe de connaissances, est un encadré qui apparaît dans les résultats d’une recherche dans Google qui donne des informations pertinentes sur la requête. Il apparaît la plupart du temps pour décrire un nom propre comme un lieu ou une personne.
Lorsque vous tapez le nom d’une entreprise, d’une personne connue ou d’un personnage, à droite des premiers résultats s’affiche un encadré qui mentionne des points importants de votre requête. C’est le knowledge graph, une sorte de fiche technique qui donne une version encyclopédique d’une recherche.
Par exemple si vous recherchez “Aragorn”, un personnage du Seigneur des Anneaux, le knowledge graph affichera des informations pour résumer votre requête : une courte présentation puis une liste d’éléments pertinents comme des photos, l’origine du personnage, le nom de l’épouse, la race, le nom des parents, les films dans lesquels le personnage est présent ainsi que le nom de l’acteur qui l’incarne. Le knowledge fait office de fiche de présentation visible instantanément avant même d’explorer une page.
Le knowledge graph peut également servir lors de requêtes ambiguës comme “avocat” et proposera un encadré dans lequel vous pourrez choisir le fruit ou la profession pour accéder à de nouveaux résultats plus adaptés.
A quoi sert le knowledge graph ?
Une troisième fonctionnalité du knowledge graph est la recherche associée. Lorsqu’un internaute fait une recherche Google et génère un graph, des recherches associées sont très souvent proposées. Ces données sont puisées dans toute la data disponible de Google pour fournir des entités liées à la recherche de l’utilisateur. Par exemple, si vous recherchez un acteur, cela vous donnera d’autres acteurs et actrices qui ont travaillé avec lui. Cela peut marcher avec tous les sujets comme des personnes, des faits, des lieux, des services. Ce carrousel propose toujours des liens vers des relations pertinentes à la recherche Google initiale.
Au-delà de l’aspect pratique pour un utilisateur qui peut trouver directement ce qu’il cherche, le knowledge graph aide Google à mieux comprendre l’intention de recherche. Les graphes fonctionnent en récupérant les informations sur les personnalités ou les entreprises et en les reliant entre elles. Par exemple, Harrison Ford est un acteur qui a interprété le personnage de Han Solo dans le film Star Wars qui fait partie du genre Sci-Fi qui appartient à la compagnie Lucasfilm puis à Disney etc… Chaque terme va être rangé dans une case reliée à d’autres en les associant ce qui améliore l’organisation des informations du moteur de recherche. Ainsi si vous tapez “personnage star wars harrison”, un encadré “Han Solo” apparaîtra directement.
Pour une société, un knowledge graph est très intéressant car avoir une fiche de présentation est d’autant plus pertinent. Un utilisateur trouvera directement son siège social, sa date de création, une petite présentation etc… Cela évite à l’internaute de devoir fouiller et trouver l’information par lui-même.