Longue Traîne
La Longue Traine SEO, qu’est-ce que c’est ?
En SEO, la Longue Traine, ou Long Tail, représente un ensemble de requêtes qui génèrent un faible trafic individuellement mais qui, mis bout à bout, représentent un trafic conséquent.
Notion lancée en 2004 par Chris Andersen, le rédacteur en chef de Wired, la longue traine désigne une multitude de petites requêtes sur lesquelles il est plus facile de se positionner et qui génèrent ensemble un trafic important, même qui représent la majorité du trafic chez certains sites web.
En effet plus il est beaucoup plus dur de se positionner sur un mot-clé très populaire qu’un mot-clé avec une faible popularité. De même, une expression générique telle que “sport” proposera beaucoup plus de résultats qu’une expression plus spécifique comme “sport d’équipe en extérieur”.
C’est ce qu’on appelle un mot clé longue traine, une requête sur laquelle il sera plus facile de se démarquer grâce à une plus faible concurrence qui génèrera probablement moins ou peu de trafic, mais qui a tout de même de l’intêret si additionnée à d’autres.
Les avantages de la longue traine (long tail) en SEO
La longue traîne permet à google de nous positionner sur des requêtes plus génériques et gagner du trafic. Il y a également un plus fort taux de conversion sur ces pages car elles sont justement plus spécifiques. Les utilisateurs qui arrivent jusqu’à votre page avec une recherche particulière auront une idée précise et dans le e-commerce par exemple, les pages longue traine peuvent atteindre 2,5 fois le taux de conversion habituel.
Elle consiste à une excellente stratégie pour attaquer les mots clés à faible trafic. Elle permet aux propriétaires de sites d’obtenir un trafic ciblé et de qualité, car les internautes qui recherchent des mots clés à longue traine sont généralement très intéressés par le contenu du site. De plus, les mots clés à longue traine sont généralement moins concurrentiels, ce qui permet aux propriétaires de sites de mieux se classer dans les résultats de recherche.