Negative SEO
Le Negative SEO, qu’est-ce que c’est ?
Le Negative SEO est une technique employée par certains webmasters pour diminuer le rang d’un site dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (indexation). Cela peut être accompli en utilisant diverses méthodes, y compris le spamming de liens, la création de contenu dupliqué et la manipulation d’autres sites pour qu’ils renvoient des liens négatifs vers le site ciblé.
Il peut également être utilisé pour tenter de désindexer un site du moteur de recherche, ce qui rend plus difficile pour les internautes de trouver le site. Il est l’inverse du SEO. Il représente l’ensemble des techniques qui permettent de nuire au référencement d’un site. Ces techniques sont volontaires, maitrisées, et visent la plupart du temps à pénaliser un site concurrent.
Le Négative SEO, comment ça marche ?
Le Negative SEO est une technique employée par certains propriétaires de sites Web pour diminuer les performances d’un autre site Web dans les résultats de recherche.
Cela peut être fait en créant des liens de mauvaise qualité pointant vers le site Web ciblé, en postant des contenus dupliqués sur d’autres sites Web ou en mettant en place d’autres stratégies visant à manipuler les algorithmes de Google.
Nuire à son concurrent à toujours été une technique utilisée par des personnes peu scrupuleuses qui n’est pas propre au SEO. Le domaine du web où la concurrence est rude certains n’hésitent pas à mettre des coups bas pour gagner quelques places dans la course au référencement.
Il existe plusieurs méthodes de Negative SEO mais le concept a été popularisé avec l’apparition de Penguin, un filtre Google qui pénalise les sites qui abusent du netlinking en récupérant une multitude de backlinks de faible qualité. Certains webmasters ont compris comment tourner ce filtre de manière négative en créant de nombreux liens pour bombarder les sites concurrents et ainsi les pénaliser.
Une attaque de SEO négatif peut aussi venir du contenu. Votre texte est copié sur une multitude d’autres sites afin de lui faire perdre en crédibilité et donc en référencement
Vous l’aurez compris, le negative SEO est l’ensemble des coups bas et pratiques frauduleuses qui visent à nuire à autrui. Ces pratiques sont fermement condamnées par Google et le moteur de recherche met tout en œuvre pour limiter ces méthodes lâches et déloyales.