Pagerank
Le Pagerank, qu’est-ce que c’est ?
Le Pagerank est un algorithme utilisé par le moteur de recherche Google pour classer les pages web dans sa recherche. Il s’agit d’une mesure de l’importance des pages. Plus une page est importante, plus elle a de chances d’être classée en haut des résultats de recherche. Le PageRank est basé sur le principe de la réciprocité.
Il s’agit du fait que si une page A est liée à une page B, cela signifie que la page A considère que la page B est importante. De même, si la page B est liée à la page A, cela signifie que la page B considère que la page A est importante. Ainsi, si plusieurs pages considèrent une page comme étant importante, cela signifie que cette page est effectivement importante et elle aura donc plus de chances d’être classée en haut des résultats de recherche.
Le PageRank est calculé en fonction du nombre et de la qualité des liens pointant vers une page. Plus un lien est important, plus il a de poids dans le calcul du PageRank. Les liens provenant de pages importantes ont donc plus de poids que les liens provenant de pages moins importantes.
Il n’est donc pas possible de savoir exactement comment il fonctionne. Cependant, en comprenant son principe de base, on peut facilement comprendre pourquoi il est important de créer des liens de qualité vers sa page web si on veut qu’elle soit bien classée dans les résultats de recherche.
Comment est calculé le Pagerank ?
Le principal critère dans le calcul du Pagerank d’une page est le Pagerank des pages d’origine. Les liens externes renvoyant vers votre site, vos backlinks, n’auront pas tous le même impact car ils peuvent provenir de pages avec un pagerank différent, faible comme élevé. Le nombre de backlinks renforce également votre pagerank car plus il y a de pages renvoyant vers la votre, plus son Pagerank augmentera.
L’idéal est donc de recevoir plusieurs backlinks provenant de pages avec un bon pagerank. L’algorithme considèrera votre page comme fiable et de qualité ce qui très bon pour le SEO et le référencement.
La thématique est aussi un critère pris en compte dans le calcul du Pagerank. En effet vos backlinks doivent provenir de pages avec une thématique identique ou associée à celle de votre page. Si un lien provenant d’un paragraphe qui parle du “ski” pointe vers une page qui traite de “jardin et potager”, le lien ne sera pas du tout pertinent voire pas pris en compte du tout par Google.
Gardez également à l’esprit que plus une page a de liens, moins ils seront puissants, c’est ce qu’on appelle le “jus de lien”“. Plus une page ajoute de liens hypertexte dans son contenu, plus leur impact sera “dilué”. De ce fait il vaut mieux recevoir un seul lien externe d’une même thématique en provenance d’une page avec un bon Pagerank, plutôt que plusieurs backlinks non pertinents et un faible jus de lien.
L’impact du Pagerank dans le SEO
Sans mentionner son influence exacte, Google affirme que le Pagerank impacte le SEO et que l’algorithme du moteur de recherche en tient compte dans le référencement. La popularité est un des piliers majeurs du SEO et passe en grande partie par le Pagerank, cœur du netlinking.