Pogostick
Le Pogosticking, qu’est-ce que c’est ?
Le Pogosticking est le fait qu’un utilisateur consulte plusieurs sites provenant des résultats d’une seule requête. Il consiste à faire des allers-retours rapides entre les résultats de recherche et les pages Web qu’ils visitent. Ce comportement est généralement le résultat d’une mauvaise expérience utilisateur, ce qui signifie que les utilisateurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur les pages qu’ils visitent.
Dans le contexte du SEO, le pogosticking peut avoir un impact négatif sur les classements de site Web dans les résultats de recherche, car cela indique aux moteurs de recherche que les utilisateurs ne sont pas satisfaits de ce qu’ils trouvent. En d’autres termes, le pogosticking peut être interprété comme un signal de mauvaise qualité.
Pour éviter le pogosticking, les propriétaires de sites Web doivent se concentrer sur la fourniture d’une expérience utilisateur optimale, ce qui signifie fournir du contenu de qualité et pertinent aux visiteurs. De plus, il est important de veiller à ce que les pages Web soient faciles à naviguer et à comprendre, ce qui permettra aux utilisateurs de trouver ce qu’ils cherchent sans difficulté.
Les effets négatifs du Pogosticking
Si cette action de va et viens se répète régulièrement c’est peut-être que la ou les pages affichées dans les résultats ne correspondent pas vraiment à la requête.
Google interprète ces données et peut en tirer la conclusion que ces pages ne sont pas pertinentes ou ne sont pas de très bonne qualité ce qui peut entraîner une baisse de positionnement. Le taux de rebond est similaire à ce phénomène mais il ne concerne qu’un seul site individuellement et n’impacte pas directement le SEO contrairement au pogostick.