Robot
Un Robot, qu’est-ce que c’est ?
Un robot aussi appelé Spider est un programme informatique conçu pour effectuer des tâches spécifiques, généralement automatisées et répétitives, en suivant les instructions d’un utilisateur.
Les robots des moteurs de recherche sont couramment utilisés pour effectuer des recherches sur le Web pour indexer des sites pertinents, en fournissant des résultats pertinents et fiables à partir d’un large éventail de sources. Ils peuvent également être utilisés pour effectuer des tâches plus complexes, telles que la gestion de flux de travail ou la création de sites Web.
Les robots ou spiders, comment ça marche ?
Les robots portent plusieurs noms comme spider, agent ou encore crawler. Ils sont essentiels à l’indexation des pages web et au bon fonctionnement des moteurs de recherche. Leurs missions et leur fonctionnement sont simples : lorsqu’ils visitent une page, ils “cliquent” sur chaque lien qu’elle contient afin d’explorer le site plus en profondeur. Ensuite ils récupèrent le code html de chaque page et l’envoie au moteur de recherche pour l’indexer.
Quand Googlebot visite un site ?
Les robots d’exploration ne traitent pas tous les sites de la même façon. Ils vont tenir compte de plusieurs critères comme la fréquence de publication. Un site d’actualités qui publie très fréquemment de nouveaux contenus sera exploré plus souvent qu’un site fixe. Le robot restera également plus ou moins longtemps sur un site en se basant sur sa taille globale, sa qualité de contenu et la profondeur de son arborescence. C’est ce qu’on appelle le budget de crawl ou crawl budget.
Les robots sont la première étape décisive dans la course au référencement. C’est eux qui traitent votre site web et qui transmet ses données au moteur de recherche. Etant donné qu’ils ne fonctionnent pas aussi efficacement pour tous les sites, il est important d’optimiser son site pour que les crawlers fassent au mieux leur travail.