Retour Lexique

Backlink

L’essence dans le moteur SEO

Le fameux Backlink ou lien externe. Ce terme prend tout son sens dans une stratégie SEO puisqu’il fait partie des 3 grands piliers que sont : la technique, le contenu et la popularité. En référencement naturel, on parle donc de notoriété / popularité pour un site web, voir même d’autorité de nom de domaine. Cette notion est principalement évaluée par les backlinks pointant vers votre site internet. Mais alors, qu’est-ce qu’un backlink ?

C’est tout simple, il s’agit d’un lien depuis un site tiers pointant vers votre site. Ce lien peut être soit en nofollow (non suivi par les moteurs de recherche donc sans intérêt SEO, oui vraiment) ou alors en dofollow (là on est très contents car il sera pris en compte par Google et cela va donc jouer sur notre référencement).

Backlink

Imaginez maintenant que vous êtes en course pour l’élection à la première place Google, il vous faudra beaucoup de votes pour être élu. Et comment pouvez-vous obtenir des votes ? En ayant des backlinks ! Et plus vous en aurez mieux ce sera.

C’est évidemment très schématique tout ça, c’est volontaire pour nous permettre de vous expliquer l’intérêt du backlink. Vous avez certainement entendu parler des filtres comme Penguin, mis en place pour justement limiter cette course effrénée aux backlinks.