Concours SEO
Les concours SEO, comment ça marche ?
Comme son nom l’indique, un concours SEO (concours de référencement) est une compétition dans laquelle les participants doivent mettre en pratique des techniques et stratégies SEO pour créer un site web qui se positionnera le mieux dans les résultats des moteurs de recherche sur un mot clé ou une expression spécifique. Le participant qui obtient le meilleur classement et occupe la première place dans les SERPs remporte le concours SEO.
Depuis plusieurs années, de nombreux concours SEO ont vu le jour sur le Internet. Ces compétitions mettent à l’épreuve les compétences des référenceurs, dans le domaine du référencement des sites sur le web. Le concept du concours est simple, une requête ou expression précise est choisie au départ, souvent très peu recherchée voire absurde, et tous les participants doivent positionner leur site sur ce mot clé pendant une certaine période. Celui qui arrive premier dans les résultats de recherche gagne la compétition.
Dans les sujets les plus connus, on retrouve par exemple « mangeur de cigognes », « MSN better than Google » ou « sorcier glouton ». Ces requêtes invraisemblables donnent de la difficulté au concours, puisque personne n’est censé rechercher ces mots-clés mise à part les participants, et cela ajoute du fun au concours.
Certains concours peuvent offrir de très belles sommes aux participants, comme le concours « Wix SEO is the Best » dont la récompense s’élevait à 50 000$ !
Quelles sont les règles des concours SEO ?
Les règles qui régissent les concours de référencement varient selon l’objectif de l’organisateur, et selon le concours lui-même.
Dans certaines compétitions, tous les coups sont permis car elles autorisent l’utilisation des techniques Black Hat SEO. A l’inverse, d’autres compétitions sont bien plus strictes et n’autorisent que des stratégies qui respectent les conditions des moteurs de recherche, des techniques dites White Hat SEO.
Toutefois, certaines règles sont communes, peu importe le type de compétition. Il est notamment interdit d’avoir recours à l’utilisation de noms de domaine expirés. Le nom de domaine doit être créé spécialement pour l’occasion et ne pas comporter les mots clés visés afin que chaque participant au concours parte sur le même pied d’égalité. A la fin de la compétition, le nom de domaine du site web peut être réutilisé sans problème.
Les concours SEO en France
La France n’est pas à plaindre pour les compétences de ses référenceurs ! Plusieurs français ont remportés des compétitions SEO et parfois même à l’international. En 2016, le français Walid Gabteni a gagné le concours « SEO Hero » lancé par Wix, dont le principe était de respecter les consignes de Google grâce aux techniques et stratégies de référencement White Hat.
Et vous, vous seriez intéressé de participer à un concours SEO ?