Google Trends
Google Trends, qu’est-ce que c’est ?
Google Trends est un outil proposé par Google qui permet de consulter les tendances des recherches sur Google. Cet outil indique la popularité d’une requête, le nombre de fois qu’elle a été effectuée, sur une période donnée.
Google Trends, ça sert à quoi ?
Google Trends est un outil d’analyse des recherches effectuées par les internautes. Il donne des informations et des données utiles comme l’intérêt des internautes pour des mots-clés précis, la périodicité à savoir quels mois de l’année sont les plus prolifiques pour ces requêtes, et la zone géographique pouvant aller du pays jusqu’à la ville n’importe où dans le monde. Le volume de recherche exact ne sera pas forcément indiqué, mais vous aurez une idée concrète de la tendance, de l’intérêt du terme voulu auprès des utilisateurs du web.
Google permet d’en apprendre davantage sur une thématique et d’adopter des stratégies de référencement naturel en fonction des résultats. C’est un outil particulièrement utile pour le e-commerce puisqu’il indique quel produit est populaire et à quelle période il suscite l’intérêt général. Cela permet d’adapter sa stratégie de vente en proposant des produits qui seront pertinents, recherchés par les internautes et qui correspondent aux besoins de la saison et/ou de la zone géographique.
Il est évident que tout miser sur les maillots de bain au mois de novembre en ciblant Mulhouse n’est pas forcément une bonne idée mais parfois c’est plus subtil. Certains volumes de recherche varient énormément selon la région ou la période sans que l’on soupçonne une telle différence et Google Trends aide le webmaster à mieux connaître son secteur d’activité.
En fonction du nombre de recherches, Google Trends recense les termes et fait office de véritable outil de planification de mots clés, ou keywords planner, pour vous aider dans votre stratégie de référencement naturel. Utilisez les tendances comme générateur de bons mots clés et établissez des listes de mots-clés pour optimiser votre site internet. Utile également pour les nouveaux produits ou les nouvelles tendances comme son nom l’indique, Google Trends aide aussi à déterminer quel mot-clé « a la cote » en ce moment. Il est pertinent de chercher des expressions-clés pour optimiser vos pages principales comme les catégories ou les services, et des mots-clés plus longue traîne pour booster vos pages produit ou vos articles de blog.