Google Webmaster Tools
Les Google Webmaster Tools, qu’est-ce que c’est ?
Les Google Webmaster Tools sont des outils mis à disposition des propriétaires de sites par Google afin de les aider au quotidien. Désormais ils sont regroupés en un seul outil, la Google Search Console.
Les Google Webmaster Tools n’impactent pas directement le SEO. Cependant ils donnent des informations qui peuvent s’avérer très utiles pour mettre en place des actions qui elles auront un impact en SEO. Néanmoins, sur la GSC, il est possible d’envoyer un fichier sitemap pour accélérer l’indexation ou directement envoyer une demande pour indexer une page web en particulier.
Pourquoi utiliser les Google Webmaster Tools ?
Les GWT vous donnent des indications sur les performances de votre site web. Sur l’interface, les utilisateurs peuvent retrouver plusieurs résultats et données :
- Ils vérifient que le robot d’exploration Googlebot peut bien accéder à votre site.
- Ils vous indiquent quelle page est la plus populaire et la plus visitée.
- Quelles requêtes génèrent le plus de trafic et donc les mots-clés sur lesquels le site est le mieux positionné.
- Quels sont les sites référents, les sources extérieures qui vous amènent du trafic.
- Suivre l’évolution sur une période donnée de votre site ainsi que sa position sur une requête.
- Des statistiques comme le taux de clic, le taux de conversion, le taux de rebond, le nombre d’impressions, le nombre de clics, le nombre de pages visitées, les urls qui génèrent le plus de trafic de recherche etc…
- Des erreurs comme des pages en mauvais état (404).
Pour utiliser les nombreuses fonctionnalités de Google Webmaster Tools, il suffit au propriétaire du site de créer un compte Google s’il en a pas et de connecter son site. Le plus simple est de passer par la vérification par Google Analytics, ce qui vous incitera à installer également cet outil incontournable. Il suffira de valider une ligne de code.
Les Google Webmaster Tools sont indispensables pour les webmasters qui souhaitent contrôler leur site internet, suivre l’évolution de leur référencement naturel, et les optimiser. Il permet d’identifier ses points forts, ses points faibles, et d’orienter son travail afin de toujours améliorer son SEO. L’outil donne même une analyse de la version mobile. Aujourd’hui le terme GWT est obsolète et on parle de la Google Search Console.