Liens de sites
Les liens de sites, qu’est-ce que c’est ?
Les Liens de sites, ou sitelinks, sont des liens affichés sous certains résultats de recherche Google qui envoient vers d’autres pages du site en plus de la page d’accueil.
Les différents types de liens de sites (sitelinks)
Nous avons vu précédemment le premier type de sitelinks, deux colonnes qui comportent entre 1 et 4 liens supplémentaires chacune. Le deuxième type est une ligne de plusieurs liens sous la méta description. Ce format est plus fréquent mais plus discret.
L’impact des liens de sites sur le SEO
Les liens de sites n’ont pas un impact direct sur le SEO mais améliorent le taux de clics. Cela donne de la crédibilité au site car il se différencie des autres et facilite la recherche des utilisateurs.
Comment avoir des sitelinks ?
Malheureusement il n’existe pas de moyens précis pour afficher des liens de sites, seuls Google et son algorithme décident de les mettre en place. Cependant quelques méthodes peuvent améliorer vos chances comme l’optimisation SEO de la structure de votre site et de vos données.
Pour obtenir un sitelink et augmenter son taux de clic, le site internet doit être le mieux organisé possible. Chaque page web doit avoir une url claire et précise, et la navigation pour l’atteindre doit être cohérente et intuitive. Plus la navigation est simple pour un internaute plus, logiquement, elle le sera pour les robots des moteurs de recherche. Cela semble évident mais plus l’indexation et le référencement naturel d’un site internet sont bien faits, plus il a de chance de générer des liens de site dans les SERP.
Améliorer le site et ses performances est donc une étape primordiale. Ne négligez pas les balises méta comme la balise méta title ou la balise méta description et organisez minutieusement les titres Hn du contenu de vos pages. Mettez un point d’honneur au maillage interne, créez une structure de liens concise et utilisez des ancres de liens optimisées. Renforcer son site internet avec des données structurées aide également les robots à le comprendre.