Pack Local
Le Pack Local Google, qu’est-ce que c’est ?
Le Pack Local Google est un outil publicitaire en ligne qui permet aux entreprises de promouvoir leurs produits et services auprès des internautes. Ce pack s’adresse aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent améliorer leur visibilité sur le web.
Il permet aux entreprises de créer une fiche détaillée sur leur entreprise, y inclure des informations de contact et de localisation, ainsi qu’une photo ou une vidéo. Les internautes peuvent ensuite consulter ces fiches pour en savoir plus sur les entreprises et leurs produits/services.
Le Pack Local est un encadré apparaissant au dessus des premiers résultats dans Google constitué d’informations tirées de Google Maps et de myBusiness. Cette zone vise à répondre à des requêtes qui ont des connotations « recherches locales » avec résultats qui seront pertinents par le contenu mais également par la géolocalisation.
Le Pack Local Google, comment ça marche ?
Les recherches locales ont explosé notamment dans le domaine de la restauration et de l’hotellerie. Google a développé le Local Pack pour faciliter les recherches des utilisateurs. Par exemple si vous recherchez « crêperie », un pack local s’affichera directement, avant même les premières URL. Cet encadré se compose de plusieurs éléments :
- Un extrait de Google Maps qui affiche la zone géographique recherchée, ou celle dans laquelle vous vous trouvez si rien n’est précisé.
- 3 liens qui correspondent à la recherche, ici nous aurons 3 liens vers 3 crêperies proches.
- Un bouton « Autres adresses » avec un lien hypertexte vers Google Maps et des choix supplémentaires.
Grâce à ces trois points, Google a déjà répondu à votre requête. Vous pouvez bien sûr approfondir votre recherche pour trouver la crêperie idéale. Les résultats du local pack se basent sur plusieurs critères comme evidemment la proximité géographique de l’utilisateur ou de la requête, le nombre d’avis, la popularité (backlinks) et la qualité et la quantité des informations disponibles sur myBusiness pour les entreprises.
Bien ressortir dans les local pack de Google est un véritable atout et le SEO local est beaucoup plus qu’une simple plus value notamment pour les secteurs vus précédemment. Cela permet une meilleure visibilité et améliore nettement le chiffre d’affaires. Pour les restaurants, la dimension locale est d’autant plus importante car être connu et fréquenté par la population locale (gros de la clientèle) contribue énormément au développement et au bouche à oreille.