Position Zero
La Position Zéro, qu’est-ce que c’est ?
La Position zéro désigne les données qui se situent au dessus du premier résultat affiché dans les résultats naturels d’une recherche sur Google.
La notion de « position zéro » porte ce nom car elle apparait avant même le premier résultat. Elle a généralement pour but de répondre directement à une requête sans que l’utilisateur ait besoin de rentrer dans un site web. Il existe plusieurs éléments que l’on peut retrouver à cet endroit :
Le Featured Snippet, un court extrait d’un paragraphe provenant d’une page (le lien cliquable est situé juste en dessous) qui répond la plupart du temps à une requête de type « explication » d’un mot, expression ou concept.
La Direct Answer qui, comme son nom l’indique, est une réponse directe à une requête que Google juge suffisante pour l’utilisateur. Par exemple si vous tapez « age emmanuel macron », la direct answer vous affichera directement son âge au dessus des premiers résultats et vous n’aurez pas besoin de poursuivre vos recherches.
La Answer Box, un encadré qui affiche une réponse proposée par Google pour répondre généralement à des requêtes de type « définition ».
Le Knowledge Graph qui donne des informations pertinentes sur une requête et qui ressemble à une fiche de présentation. En fonction de la recherche, le knowledge graph pourra afficher des données telles que l’âge, le lieu de naissance, le métier si c’est une personne ou encore la capitale, le nombre d’habitants si la recherche est un pays. Cet encadré donne des informations que Google juge utile pour l’internaute lors de requêtes génériques comme « emmanuel macron ».
Comment apparaitre en position zéro ?
Etre affiché avant même le premier résultat est un gain énorme de visibilité et la concurrence est rude pour arriver en position zéro. Il n’y a à ce jour pas de recette miracle pour être positionné à cet endroit mais il existe quelques éléments qui jouent. Pour apparaitre en réponse directe à une requête de type question, il vaut mieux écrire un petit texte clair et concis qui explique parfaitement l’idée. Le mettre tout en haut est préférable.
Optimiser son balisage en reprenant l’idée directrice a son importance et évidemment un contenu de qualité est obligatoire pour ressortir dans les SERP en position zéro.
Il s’agit d’une approche relativement récente, popularisée par le géant du web Google, qui a révolutionné la façon dont les gens recherchent des informations en ligne.
Avant Google, les internautes devaient se contenter de parcourir les résultats de recherche de première page, ce qui était souvent limité aux 10 premiers résultats. Cependant, Google a introduit une nouvelle fonctionnalité appelée « position zéro », qui permet aux internautes d’accéder directement aux informations qu’ils recherchent sans avoir à parcourir les résultats de recherche.
La position zéro est généralement occupée par une courte description d’une page web, appelée « snippet », qui répond directement à la requête de l’internaute. Cela permet aux internautes d’obtenir les informations dont ils ont besoin sans même avoir à cliquer sur un lien.
Bien que le positionnement zéro ne soit pas une garantie de succès, c’est une stratégie de référencement qui peut vous aider à améliorer votre visibilité et à attirer plus de trafic sur votre site web.