Retour Lexique

Scooter SEO

Scooter SEO, qu’est-ce que c’est ?

A l’instar de « Googlebot » pour Google, Scooter est le nom du robot d’exploration du moteur de recherche AltaVista. Ce moteur a aujourd’hui disparu et son robot avec lui.

Scooter fut l’un des premiers robots d’exploration de moteur de recherche, conçu dans les années 90 pour AltaVista. Cette entreprise appartient désormais à Yahoo! et la page « altavista.com » renvoie directement sur une barre de recherche Yahoo!. Ce robot était pour l’époque très performant et a été un des précurseurs de ce qui existe de nos jours.

IA Bot de Google

Scooter, le robot performant de l’époque

À son époque, le crawler Scooter d’AltaVista était incontestablement le robot d’exploration le plus performant ayant jamais existé. Il tournait sur une machine AlphaServer 4100 5/300, équipée d’un disque dur de 30 Go et d’une mémoire RAM de 1,5 Go. Sa capacité d’analyse était de 10 millions de pages web par jour.

À titre de comparaison, le bot de Google, leader actuel des moteurs de recherche, crawle 20 milliards de sites web environ tout les jours…

Le spider Scooter était appuyé par un système d’indexation de dernière génération appelé Vista. Créé par Michael Burrows, un collègue de Louis Monier, le système d’indexation tournait sur un serveur Alpha 4100 5/300, une machine dotée de 2 processeurs, de 2 Go de RAM et d’un disque de 180 Go.

Ces deux outils combinés ont fait d’AltaVista le moteur de recherche phare des années 1990 avec 13 millions de requêtes par jour dès son lancement et 80 millions de visites journalières en 1997. AltaVista supportait les recherches d’images, de fichiers audios et de pages HTML, et proposait également un service de traduction entièrement gratuit.

D’après les informations de Digital Equipement Corporation, le dispositif technique du moteur de recherche AltaVista avait une puissance équivalente à celle de 375 ordinateurs haut de gamme mis ensemble. Pour les années 90, c’est énorme !